Sécurité

Management de la sécurité

Dans toutes les activités d’aventure en plein air, le risque est présent. Pour nous, la sécurité de nos clients est primordiale. Afin de minimiser ces risques au maximum, nous avons élaboré un système de management de la sécurité validé pas la Société Générale de Surveillance (SGS) qui nous a donné le label Safety in Adventure (certifications ci-dessous)

Dès l’année prochaine, nous passerons aux normes ISO « tourisme d’aventure ».

Notre système de management est plus stricte que ce que demandent les bases légales et se compose de quatre axes:

La composition des descentes

Le Rhône est une rivière pouvant atteindre un volume d’eau important. De ce fait, nous appliquons des standards de sécurité internationaux.

Nous travaillons avec des kayaks de sécurité qui accompagnent le raft, permettant ainsi de reconnaître et  de s’adapter en tout temps aux conditions de la rivière.

Le staff

Nos guides ont tous des diplômes internationaux (IRF, Firaft) en plus du diplôme de guide niveau II délivré par la Suisse Outdoor Association. De plus, ils exercent leur profession toute l’année. Leur niveau d’expertise sur la rivière est équivalent à nos guides de montagnes sur nos sommets.
Il sont également tous certifiés Rescue3, ainsi que BLS-AED et premiers secours.

Le matériel

Valais-Wallis Adventures utilise du matériel et un équipement pour les clients de haute qualité, récent, entretenu et homologué aux normes CE et conforme à la législation suisse.

Les protocoles en cas d’accident

Chaque année, avant le début de la saison, le plan d’évacuation est transmis à l’OCVS (Organisation Cantonale Valaisanne des Secours) et mis à disposition des régulateurs d’urgences sanitaires (RUS) de la centrale 144. Notre canton est doté d’un système de secours sanitaires très performant (moyens terrestres et aériens). Notre entreprise travaille dans ce sens en étroite collaboration avec l’OCVS

Notre matériel de premiers secours est révisé chaque année avec des ambulanciers locaux, afin de travailler avec le même matériel. Ce matériel est remplacé chaque année.

Chaque convoi de rafts possède un sac de premiers secours avec un protocole décrit en français et en anglais.

La Société Générale de Surveillance (SGS) procède à un audit de contrôle chaque année et un audit complet tous les 3 ans.